Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC)
La mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC) est essentielle au bon déroulement d’un projet. Une mission OPC est réalisée dans le cas où plusieurs entreprises interviennent sur un chantier afin que toutes les prestations soient ordonnancées, pilotées et coordonnées.
Selon la loi MOP du 12 Juillet 1985, la mission OPC n’est pas une mission de base de la maîtrise d’œuvre (MOE) au sens de la loi. Il appartient donc au maître d’ouvrage (MOA) de confier ou non cette mission au maitre d’œuvre ou à un tiers. Son rôle et ses missions sont les suivantes :
L’ordonnancement concerne toutes les analyses, la préparation et la conception du chantier. L’OPC peut participer aux études préliminaires de faisabilité du projet. Il a pour rôle d’identifier les éléments clés comme les contraintes techniques, les formalités administratives etc.
A l’issue de la phase d’analyse, il faudra établir un calendrier permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les opérations nécessaires à l’exécution des travaux.
Le pilotage concerne le suivi du projet pendant toute sa durée et de veiller à son bon déroulement jusqu’à la levée des réserves. Cela passe donc par la bonne mise en œuvre des actions définies durant la phase d’ordonnancement ainsi que le respect des délais et l’application des mesures de correction si nécessaires (malfaçons, dysfonctionnement etc.).
La mission de coordination concerne la supervision de tous les acteurs du projet. Cela passe par la gestion du planning des équipes ou encore par l’exécution de l’ensemble des actions selon le cahier des charges. Le coordinateur OPC garantit aussi la bonne communication entre tous les intervenants du projet. Notamment à travers la planification des visites, des réunions de chantier, la rédaction des comptes rendus et l’assistance aux OPR des travaux.
Toutes nos prestations en Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC), sont assurées par la SMABTP. Le Bureau d’études CYB est qualifié OPQIBI 0301 pour les missions en OPC.