01 30 85 25 30
Nous contacter

AMO

AMO2021-10-28T18:58:17+02:00

Assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO)

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) consiste à conseiller le maître d’ouvrage (MOA) afin de mener à bien son projet. Le rôle de l’AMO est donc d’assister le MOA dans les prises de décisions de conception et de réalisation de l’ouvrage. Le maître d’ouvrage étant réputé « non sachant », l’AMO vient combler l’absence de compétences technique du maître d’ouvrage (MOA).

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) peut être générale ou spécialisée.

AMO générale2021-10-28T18:57:00+02:00

Les missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage générales sont transversales sur l’ensemble des phase d’un projet :

  • Préparation et Etude
  • Travaux
  • Réception
  • Garantie
  • Financier

Cela couvre à la fois plusieurs disciplines et plusieurs étapes d’une opération de construction. Cela n’exclut pas la possibilité pour le maître d’ouvrage (MOA) de faire appel en plus à des assistances spécifiques. Ce faisant, l’AMO générale libère le maître d’ouvrage (MOA) de l’exécution de certaines tâches pour lesquelles il n’est pas suffisamment expérimenté (rédaction du DCE, choix du maître d’œuvre, montage de l’opération, suivi et réception des travaux etc.). 

AMO spécialisée2021-10-28T18:57:50+02:00

Les missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage spécialisées couvrent un seul domaine ou une seule discipline sur une ou plusieurs étapes d’une opération (programmation, économie de la construction, l’urbanisme, le droit, la fiscalité etc.)

Pour les missions d’assistance spécialisée, trois domaines peuvent se distinguer :

  • Technique : audit technique (structure, fluides, sécurité etc.), études de faisabilité, programme technique, conception des lots techniques, participation au DCE et jury etc.
  • Administratif et Juridique : montage des consultations, gestion des procédures, contrats, opérations de communication, contentieux etc.
  • Financier : économie de projet, montage financier, gestion des budgets etc.

Sous la désignation d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO), se cache un ensemble de spécialités dont le contenu des missions et des différentes compétences à mobiliser sont directement en lien avec la nature des besoins du maître d’ouvrage (MOA).

Toutes nos prestations en assistance à la maitrise d’ouvrage (AMO) sont assurées par la SMABTP.

Nous contacter
Aller en haut